Voir aussi les stages pour l'été 1999 !

pour voir l'affiche, cliquez dessus !

 

VOIR AUSSI
le formulaire
d'inscription

(envoyer un formulaire par film proposé en cas de multiples oeuvres !)

ATTENTION DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 1er juin 2000

Le coin des réalisateurs

Le festival international du film de spéléologie et d'eau vive " Spéléovision " de La Chapelle-en-Vercors est une manifestation et une compétition ouverte à tous les cinéastes amateurs ou professionnels de tous pays, rassemblant tous les deux ans sur le massif du Vercors, les meilleurs films de spéléologie et d'eau vive, sous le signe de l'esprit d'aventure et de l'exploration.

Le festival permet la rencontre des réalisateurs entre eux, mais aussi avec le public et les professionnels, dans le cadre exceptionnel de La Chapelle-en-Vercors, un " village de montagne, au milieu des gouffres et des canyons ".

L'inscription des films est gratuite, à l'exception des frais de port aller à la charge des candidats. Les frais de séjour des réalisateurs sélectionnés seront pris en charge par le festival. Un droit d'entrée sera demandé au public pour défrayer une partie du coût du festival.

Tous les films traitant de la spéléologie et du canyonisme, sous toutes leurs formes, durées et genres, de toute nationalité, professionnels ou amateurs, peuvent concourir au festival, à condition d'être disponibles en copie vidéo, et qu'ils ait été achevé après 1989, date du dernier festival de la Chapelle-en-Vercors.

La compétition s'effectue en deux étapes :

  • La pré-sélection devant un comité (date limite de réception : 1er juin 2000)
  • La projection devant le public et le jury

23 000 FF de prix en espèces dotent l'ensemble des prix remis par un jury professionnel.

Le règlement Spéléovision

1 - Prix et catégories

2 - La pré-sélection

3 - Inscription à la présélection

4 - Catalogue et salle d'art et d'essai

5 - Envoi de la copie de projection

6 - Promotion du festival

7 - Accueil des réalisateurs

8 - Le prix des jeunes réalisateurs

9 - Acceptation du règlement

1 - Prix et catégories

Les Prix pourront être décernés dans les catégories suivantes :

  • Grand Prix Spéléovision, doté de 8 000 F en espèces
  • Meilleur film d'exploration " Spéléo Magazine ", doté de 5 000 F en espèces.
  • Meilleur film scientifique " Conseil Général de la Drôme " doté de 5 000 F en espèces.
  • Prix du Jury, doté de 3 000 F en espèces.
  • Le prix du jeune réalisateur, doté de 2 000 F en espèces.

Les prix seront remis en mains propres au réalisateur, ou, par défaut, au producteur du film. Des prix spéciaux pourront être décernés à la discrétion du Jury. Un même film pourra recevoir plusieurs prix. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer un prix, et ses décisions seront finales et sans appel.

Tous les films inscrits seront visionnés par un comité de présélection dirigé par le directeur du Festival. Les finalistes seront projetés en compétition devant le public et le jury au cours des trois jours du festival.

Les gagnants seront proclamés au cours de la cérémonie de remise des prix le samedi 26 août en soirée, et les meilleurs films seront projetés à nouveau au public le dimanche 27 août 2000.

2 - La
pré-sélection

 Peut participer à la pré-sélection de la compétition toute œuvre cinématographique qui répond aux critères suivants :

  • Traite du monde souterrain sous tous ses aspects (ainsi que de l'eau vive et des canyons) ;
  • La forme est libre et ouverte : que ce soit un documentaire (scientifique, récit d'exploration ou d'expédition…), ou une fiction, voire un dessin animé, une publicité, un film expérimental, ou un clip…
  • La durée est libre ; les films d'une durée supérieure à 26 mn, pour autant que leur qualité leur permet de concourir, ne seront acceptés qu'en fonction des impératifs de programme. " À qualité égale ", les premiers inscrits auront priorité.
  • Être achevée avec un titre, un générique et une bande son ;
  • Être disponible dans un format accepté par le festival pour la projection en public : Betacam SP Pal - 3/4 de pouce Pal ou Secam low band - 3/4 de pouces NTSC low band - DV Pal (numérique). Dans le cas des réalisations amateurs, le format S-VHS Pal ou Secam sera accepté.
  • Être achevé depuis 1989 au moins, date du dernier festival du FIFS de la Chapelle-en-Vercors.
  • Ne pas comporter dans l'équipe du film un membre du Jury ou de l'organisation du festival.

HAUT

3 - Inscription à la présélection

 La date limite de réception des inscriptions à la présélection est fixée au 1er juin 2000. Vous devrez mentionner une adresse e-mail pour que la direction du festival puisse vous demander, si votre film a été sélectionné, de faire parvenir la copie de projection au plus vite.

L'inscription de chaque film doit être accompagnée de :

  • Le formulaire d'inscription ci-après dûment rempli ;
  • Une copie VHS en Pal ou en Secam du film achevé ;
  • Deux photos réputées libres de droit, à titre promotionnel ;
  • Un synopsis du film (2500 caractères maximum) rédigé en français (ou en anglais pour les films étrangers) ;
  • Une fiche technique rédigée en français (ou en anglais pour les films étrangers) avec les noms et qualités de chacun des auteurs (auteur, réalisateur, compositeur, etc.) et des principaux intervenants (acteur, décorateur, etc.)
  • Les films étrangers avec une bande sonore autre que le français doivent être accompagnés d'une traduction intégrale du commentaire et des sons directs en français (ou au moins en anglais) avec indication du time code de chaque intervention.
  • Le dossier d'inscription, avec la cassette VHS et les photos, devra être envoyé en port payé par l'expéditeur à l'adresse suivante : Spéléovision, Maison de l'Aventure, 26420 La Chapelle-en-Vercors, France.

HAUT

4 - Catalogue et salle d'art et d'essai

Tous les films VHS reçus pour concourir à la présélection seront :

  • Déposés pendant le festival à la salle de visionnage " à la demande ", ou salle d'art et d'essai et…
  • Mis au catalogue officiel, qui sera disponible pour les réalisateurs, acheteurs, distributeurs, directeurs de festival et journalistes.

HAUT

5 - Envoi de la copie de projection

La copie de projection des films sélectionnés par le comité de sélection devra parvenir, en port payé par l'expéditeur, au festival avant le 31 juillet 2000, à l'adresse suivante : Spéléovision, Maison de l'Aventure, 26240 La Chapelle-en-Vercors, France.

Les films reçus après cette date ne seront pas intégrés dans la compétition officielle. Cependant, le festival se réserve le droit d'inclure ces films dans la programmation ainsi que dans la salle de projection " à la demande ".

Ces copies seront renvoyées en port payé par le festival avant le 30 septembre 2000. Les droits de douane éventuels au moment du retour sont sous la seule responsabilité du candidat.

Les envois seront assurés depuis le moment de la réception par le festival jusqu'à leur réexpédition. Le plus grand soin sera pris pour éviter tout dommage ou perte, mais dans cette éventualité, l'obligation des organisateurs du festival est limité au simple prix de remplacement.

AUCUN MASTER ORIGINAL NE DOIT ÊTRE ENVOYÉ.

Tous les envois hors d'Europe doivent posséder, collée à l'extérieur du paquet, une enveloppe avec les documents ci-après :

  • Un formulaire de déclaration aux douanes françaises, laquelle comprend le titre du film, la durée et la valeur de la copie vidéo (pour les douanes) ;
  • Une déclaration stipulant : "Le contenu n'est pas destiné à la vente - pour importation temporaire seulement et doit être retourné après compétition au Festival Spéléovision de La Chapelle-en-Vercors des 24-27 août 2000."

HAUT

6 - Promotion du festival

Le festival se réserve le droit d'utiliser tout ou partie des films inscrits pour la promotion du festival. Dans le cas d'une diffusion télévisuelle de cette promotion, la durée maximum de chaque extrait ne pourra dépasser 3 minutes.

Réalisateur et producteur(s) autorisent la copie de leur film pour être archivée à la vidéothèque Spéléovision. S'il est organisé une " Tournée du festival Spéléovision " à travers le département de la Drôme, les ayants droit seront défrayés au prorata de la durée de leur film.

HAUT

7 - Accueil des réalisateurs

 

- Les réalisateurs amateurs et professionnels sont encouragés fortement à suivre le festival.

- Les réalisateurs dont les films sont sélectionnés seront accueillis par le festival pour la nourriture et hébergés sur la base d'une personne par film et d'une personne accompagnante, si celle-ci utilise la même chambre d'hôtel.

- Une partie des frais de transport des réalisateurs venant de l'étranger pourrait être prise en charge après dépôt d'un dossier de demande analysant les conditions économiques du pays et du réalisateur.

HAUT

8 - Le prix des jeunes réalisateurs

Ce prix sera attribué à un jeune réalisateur qui démontrera le meilleur esprit d'exploration, et promettra un talent créatif de télévision.

Règles particulières d'inscription :

  • La production doit être terminée sans assistance professionnelle ;
  • L'âge maximum du réalisateur est fixé à 25 ans ;
  • Le réalisateur doit avoir un maximum de cinq années d'expérience en tant que réalisateur amateur ou de télévision ;
  • Un curriculum vitae du réalisateur doit accompagner l'inscription ;

Le prix peut ne pas être attribué à chaque session du festival.

Les inscriptions doivent suivre toutes les autres règles du festival, des conditions techniques et des procédures d'inscription.

HAUT

9 - Acceptation du règlement

La direction du festival est seule habilitée à modifier ou interpréter ce règlement. L'envoi de tout film au festival implique l'acceptation totale et sans réserve de ce règlement par le candidat.

HAUT