Pourquoi un festival ?
Les expositions
L'association Spéléovision
L'équipe dirigeante du festival
Les partenaires

Pourquoi Spéléovision?

 

 

...on ne parle de la spéléologie dans les médias que lorsqu'il arrive un accident...

 

...partout, en France et dans le monde, des équipes de spéléologues toujours plus performants, explorent des cavernes nouvelles...
Qui en parle ?

 

...relancer la dynamique du film de spéléo, susciter des vocations, aider et encadrer les débutants...

Un festival pour défendre le film spéléologique (et de canyon)

Au départ, un constat : on ne parle de la spéléologie dans les médias que lorsqu'il arrive un accident, bien qu'ils soient plus rares, proportionnellement, qu'en montagne. La spéléologie, activité de découverte et d'exploration du monde souterrain, ne peut se résumer à un sport. Comme le disait Norbert Casteret, « la spéléologie est un sport au service de la science ».

Véritable exploration des dessous chics de la planète, la spéléologie est oubliée des médias, et principalement de la télévision, alors même que partout, en France et dans le monde, des équipes de spéléologues toujours plus performants, explorent des cavernes nouvelles. Grottes, gouffres, rivières souterraines, galeries fossiles concrétionnées, ces merveilles sortent du noir absolu le temps d'une visite. En levant le plan de la cavité, le spéléologue les sort du néant, les fait exister. Il est d'abord un géographe. Actuellement, le plus profond gouffre de la planète se situe en Autriche, record qui a été longtemps détenu par quatre cavités françaises : le gouffre Berger, la Pierre Saint-Martin, le gouffre Jean-Bernard et le gouffre Mirolda (le premier à avoir dépassé la cote mythique des Anglo-Saxons d'un mile de profondeur !) Qui en parle ?

Alors pourquoi, dans ce monde assoiffé de connaissances, dans ces médias enthousiastes pour les «aventuriers» de raids mécaniques, personne ne s'intéresse à la spéléologie, à son intérêt sportif, géographique, hydrologique, archéologique... sans compter les vertus éducatives qu'elle peut représenter pour la jeunesse ?

La faute en incombe principalement aux spéléologues eux-mêmes qui, à force d'être mal compris, ont préféré «vivre cachés». Pour dire leurs motivations, leurs passions, la somme d'efforts incroyables qu'une équipe de spéléo est capable de fournir dans une exploration, il faut des mots et des images organisés dans un récit. Cette combinaison s'appelle un film, et il appartient à la télévision de les diffuser.

Parce qu'elle ne les diffuse que rarement, la télévision ne suscite pas de vocation professionnelle.
Parce qu'il n'y a plus de festival de films de spéléo, plus de lieu de rencontre entre réalisateurs spéléo et professionnels de la télévision (producteur, techniciens, diffuseurs), les jeunes vidéastes spéléos ne peuvent progresser...
Un cercle vicieux de plus.

C'est cette vocation que se donne Spéléovision : relancer la dynamique du film de spéléo, susciter des vocations, aider et encadrer les débutants, leur donner un lieu d'expression, dans le cadre magnifique des plateaux du Vercors Sud, où gorges et canyons, eaux vives et cavernes se marient dans un décor sauvage.

A la spéléologie, nous rajoutons les films de canyon, à cause de la parenté évidente (« la spéléologie du soleil »), parce que ce sont les spéléos les premiers qui ont exploré les canyons, et aussi pour le plaisir des yeux et du grand public...

Les expositions en projet

Nous recherchons pour la réalisation de ces deux expositions toutes sortes de documents : films, photos, pièces d'archives, topographies, pouvant être présentés pour le plus grand bénéfice des spectacteurs de Spéléovision'99! Contact.

Principe : chaque exposition comporteraa 20 panneaux de 120 * 176 cm qui pourraient être de style abribus, éclairés de l'intérieur, avec une combinaison d'éléments graphiques, de photos et de textes.

Les deux expositions peuvent par ailleurs être éditées sous la forme d'une plaquette en vente auprès du public.

Le Vercors souterrain :

En images et en texte, l'historique des explorations spéléologiques dans les grottes du Vercors, autour de deux systèmes : le gouffre Berger et les cuves de Sassenage, et la grotte de la Luire, avec ses résurgences dans la Bourne.

L'exposition doit montrer l'évolution des connaissances sur les systèmes hydrogéologiques et les hypothèses de formation, et les progrès considérables des techniques d'exploration, qui vont déboucher sur la spéléologie alpine dont le Vercors est un des creusets.

Le cinéma spéléo :

En images et témoignage des réalisateurs, l'évolution du cinéma spéléo depuis les premières images au gouffre Berger ou dans la grotte de la Cigalère. L'apport du Festival de La Chapelle dans l'écriture et la réalisation, dans la production. L'apport de la vidéo et l'état actuel délabré du cinéma spéléo français. Le cinéma spéléo à l'étranger. La production d'un film spéléo.
Recherche bibliographique et filmique.
Un moniteur de TV avec un VHS diffuse en boucle un montage récapitulant les meilleurs moments du cinéma spéléo.

L'association Spéléovision

Création

  • L'association Spéléovision régie par la loi de 1901 a été créée le 10 novembre 1998.
  • Statuts déposés à la sous-préfecture de Die le 30 novembre 1998.
  • Association n° 026 100 23 52. Parution au Journal Officiel n 50 du 12 décembre 1998 (sous la référence 448).
  • Le bureau est composé de trois membres. Président : Laurent Garnier, Palas, Les Siberts, 38840 Saint-Hilaire-du-Rosier,
  • Secrétaire : Marlène Garnier, idem.
  • Trésorier : Serge Caillault, 25, rue de la Liberté, 38600 Fontaine
  • Siège social de l'association : Mairie, 26240 La Chapelle-en-Vercors.

Objectif

  • Extrait de ses statuts : "Article 2 - Cette association a pour but la promotion du film (documentaire ou de fiction) ayant pour thème la spéléologie et la pratique de sports d'eaux vives. Cette promotion auprès du grand public ou des professionnels de la télévision passera notamment par l'organisation d'un festival sous le nom de SPÉLÉOVISION, et de stages de formation. Elle pourra utiliser tout moyen nécessaire dans ce but, et notamment produire ou distribuer des documentaires multimédias."
  • À ce titre, elle a signé une convention avec Luc-Henri Fage pour lui confier la direction et l'organisation du festival Spéléovision.

L'équipe dirigeante du festival

Directeur du Festival : Luc-Henri Fage

  • Spéléologue, journaliste, photographe
  • Réalisateur de films documentaires pour la télévision :
    • La mémoire des brumes
    • Minyé, la fin du mythe
    • Inga, le défi du Zaïre
    • Mille mètres sous la jungle
    • A la découverte des grottes ornées de Bornéo
    • L'expédition Ultima Esperanza
  • Ecrivain (Spéléo sportive dans les Monts du Vaucluse, La mémoire des brumes)
  • Nombreuses expéditions en Afrique, Papouasie Nouvelle-Guinée, Indonésie, Patagonie chilienne…
  • Découverte des premières grottes ornées de Bornéo.
  • e-mail : luc@speleo.fr

Régisseur du festival : Jeannot Reverbel

  • Spéléologue, régisseur technique de spectacle, animateur
  • réside dans le canton (à Saint-Martin)
  • Création du théâtre acrobatique.
  • Directeur et fondateur du Muscle et la Plume.
  • Ancien responsable du festival du film de vacances.
  • Contact : 26420 Saint-Martin-en-Vercors

Les partenaires

Spéléovision est né de la rencontre d'un projet avec une forte volonté des élus locaux, maires, communauté de commune et conseil général. Le festival ne se fera qu'avec la participation active, sollicitée, des acteurs économiques et sociaux du canton et des spéléologues.

Cette liste va s'aggrandir, du moins nous l'espérons, avec de nombreux autres partenaires, techniques, professionnels ou amicaux…

Conseil général de la Drôme

Principal initiateur du projet, le Conseil général de la Drôme apporte 250 000 F au projet, nous aide et nous soutient techniquement, par différentes commissions (sport, communication...).

Communauté de
Communes du Vercors

Communauté Européenne

La Fédération Française de Spéléologie

La Fédération Française de Spéléologie, attentive au développement d'une image positive de la spéléologie, vient de nous attribuer son parrainage officiel pour cette opération. Elle sera présente avec des expositions présentant le travail de ses commissions (secours, scientifique, école française de spéléologie...) et va nous aider à diffuser l'opération par le biais de ses publications (Spelunca, Karstologia) et dans le réseau international de l'Union internationale de Spéléologie.

La Maison de l'Aventure

Installée au cœur du canton, à La Chapelle-en-Vercors, la Maison de l'aventure et son directeur Gilles Borel, vont apporter une aide technique précieuse. Le quartier général du festival sera installé dans ses murs en juillet et août.

« Spéléo »

Le magazine de la spéléologie d'exploration, sera évidemment partenaire du festival.